logo1  Règlement intérieur de l’Association RANDOPHIL’

 

Article 1 : L’association Randophil a pour objet  la sauvegarde et le maintien en usage des chemins et sentiers de Saint-Philibert.

En plus des actions assurant la promotion de cet objectif, l’association organise des randonnées pédestres, ainsi que quelques manifestations exceptionnelles.

 

Article 2 : L’association est dirigée par un conseil d’administration qui gère les adhésions, établit le planning des randonnées et organise l’encadrement des sorties.

 

Article 3 : Tout participant régulier doit être membre de l’association et à jour de sa cotisation.

Toutefois des personnes non adhérentes peuvent accompagner occasionnellement des sorties sous leur propre responsabilité. Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent participer qu’accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable.

 

Article 4 : Les chiens peuvent être admis en randonnée, tenus en laisse voire muselés et sous l’entière responsabilité de leur maître. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, entre autres, certaines sorties pourront leur être interdites.

 

Article 5 : CONSIGNES GENERALES DE SECURITE

Pour chaque randonnée deux animateurs encadreront le groupe :

- le guide : Il connaît l’itinéraire et conduit le groupe. Il veille à faire régulièrement des pauses qui ne commencent réellement que lorsque les derniers marcheurs ont rejoint le groupe. Le guide se tient en tête et ne doit pas être dépassé. Il porte un gilet jaune fluo et utilise éventuellement un talkie walkie. Il est membre du C.A. mais il peut être exceptionnellement dérogé à cette règle générale.

- le serre-file. Il est choisi parmi les volontaires avant le départ. Son rôle est de s’assurer que personne n’est laissé en arrière, il doit toujours être le dernier du groupe. Chaque participant à la marche doit prendre toute disposition pour rester intégré au groupe, ne pas se laisser décrocher de façon à ne pas entraver la fonction du serre-file.

Il communique éventuellement avec le guide par talkie walkie. Il porte également un gilet jaune fluo et peut être équipé d’un drapeau rouge sécurisant le groupe en cas de cheminement sur route. Sur la route, il contribue éventuellement à la sécurité en prévenant de l’arrivée d’un véhicule au moyen d’un signal sonore.

Toute personne qui s’arrête pour une raison quelconque doit avertir le serre-file. Si celui-ci n’est pas en vue, elle doit laisser au bord du sentier, un sac, un vêtement…permettant au serre-file de savoir qu’une personne s’est arrêtée et de l’attendre.

 

Article 6 : CONSIGNES DE SECURITE SUR ROUTE

1) Marcher le long d’une route :

- En file indienne impérativement, à gauche de la chaussée, c .à .d .en faisant face au trafic. Naturellement, on empruntera trottoirs et bas-côtés s’ils existent.

2) Traverser une route :

- S’arrêter avant toute traversée et attendre le signal du guide, lui-même vérifiant avec le serre-file que tout le groupe est prêt à traverser.

Si un passage piétons est à moins de 50m, l’emprunter impérativement ; sinon laisser passer les voitures qui ont toute priorité.

Ensuite, le guide et le serre-file surveillant la venue de véhicules dans les 2 sens du trafic, tout le groupe traverse en même temps au signal donné par le guide.

 

Article 7 : Les participants s’engagent à respecter les consignes données par les animateurs au moment du départ ou en cours de promenade, notamment en matière de sécurité sur les routes. Ils s’engagent également à respecter les plantations, signalisation, habitations…

Randophil ne sera pas responsable des dégradations ou autres exactions commises qui resteront de la responsabilité individuelle.

 

Article 8 : Aucun participant ne peut décider, sans autorisation expresse du guide, du serre-file ou du président, de quitter le groupe en cours de randonnée ou de changer d’itinéraire.

 

Article 9 : La cotisation est annuelle et couvre la période du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

 

Article 10 : Matériel recommandé aux participants des randonnées :

Chaussures de randonnée, Eau,

Suivant la météo : vêtement chaud, imperméable, chapeau, crème solaire…

 

Article 11 : Tout adhérent de Randophil reçoit une copie de ce règlement et s’engage à le respecter.

 

Présenté à l’Assemblée Générale du 16 juillet 2009

 Haut de page