Historique de l’Association RANDOPHIL’

0022

Saint Philibert à l’image de toutes les communes rurales disposait autrefois d’un réseau important de chemins et sentiers. Ces chemins prévus pour la desserte des prairies et des champs par les « véhicules »  de l’époque étaient de moins en moins utilisés et de fait tombaient en abandon.

Certains étant  même de fait « annexés » aux propriétés privées de sorte que le cheminement se trouvait interrompu. Les servitudes de passage se trouvaient purement et simplement supprimées.

 

En juin 1997 quelques habitants de Saint Philibert se sont préoccupés de la disparition de bon nombre de ces cheminements et décidèrent de mener des actions, quelques fois difficiles, pour en obtenir la sauvegarde.

L’Association pour la Sauvegarde des Chemins et Sentiers de Saint Philibert était née.

004

 

Après énormément de travail et de négociations, avec l’aide des élus locaux et de certains riverains les choses avançaient. Bon nombre de cheminements étaient rétablis, on pouvait à nouveau les emprunter à sa guise.

L’un des membres fondateurs eut alors l’idée de former un petit noyau de marcheurs pour utiliser régulièrement et en groupe ces chemins et sentiers.

L’engouement de la randonnée pédestre a fait le reste. Devant le nombre sans cesse croissant de « pratiquants », il a été décidé de trouver une appellation plus simple, un diminutif en quelque sorte, tout en conservant la dénomination originale, à cette Association, RANDOPHIL’ a semblé convenir à tous.

Enfin, ne nous y trompons pas, il y a encore beaucoup de travail au niveau des chemins et sentiers de Saint Philibert et notre Association continue de s’y employer activement.

Le Président,

Jean-Yves DROUET